Un traitement pour chaque âge
Traitement de prévention
S'adresse aux patients en denture temporaire vers 6/8 ans.
Des anomalies de développement des bases maxillaires ou des habitudes néfastes (sucion des doigts par exemple) peuvent expliquer ces traitements précoces. Ces cas peuvent nécessiter plus tard un suivi complémentaire.
Traitement d'interception
S'adresse aux patients en denture mixte vers 8/11 ans. C'est la période pendant laquelle les dents de lait sont encore présentes et certaines dents définitives sont déjà en place. A cet âge un traitement d'orthopédie dento-faciale permet de corriger un décalage squelettique entre les mâchoires et favorise l'arrivée des dents définitives.
Traitement en denture permanente au cours de la croissance
S'adresse aux patients entre 11 et 17 ans environ qui n'ont plus de dents de lait et sont encore en période de croissance. Chez ces patients l'utilisation d'un appareil multiattache permet d'obtenir l'alignement dentaire et corriger un décalage entre les mâchoires.
Traitement de réhabilitation
S'adresse aux patients en denture permanente chez qui la croissance est terminée (adultes). Les problèmes fonctionnels liés aux troubles de l'occlusion (engrènement des dents), des articulations des mâchoires (ATM), mais également la recherche esthétique jouent un rôle important dans la motivation des patients.