Traitement de l'enfant : entre 6 et 11 ans

Chez le jeune enfant, une 1ère consultation vers 6-8 ans est recommandée :

Il est utile de prévenir l'apparition d'un déséquilibre, par exemple, en réalisant une rééducation de la déglutition ou en supprimant une succion digitale.

Lorsque c'est nécessaire un Traitement d'interception sera proposé. Il s'adresse aux patients en denture mixte vers 8/11 ans. C'est la période pendant laquelle les dents de lait sont encore présentes et certaines dents définitives sont déjà en place. A cet âge un traitement d'orthopédie dento-faciale permet de corriger un décalage squelettique entre les mâchoires et favorise l'arrivée des dents définitives.

Ces traitements durent en moyenne entre 6 et 12 mois.

• L'Assurance maladie rembourse une partie du coût du traitement s'il est commencé avant le 16ème anniversaire.

Traitement de l'adolescent: entre 11 et 16 ans

Traitement en denture permanente au cours de la croissance

S'adresse aux patients entre 11 et 16 ans environ qui sont en phase d’avoir toutes leurs dents définitives et sont encore en période de croissance. Chez ces patients l'utilisation d'un appareil multiattache permet d'obtenir l'alignement dentaire et corriger un décalage entre les mâchoires.

En fonction du cas, de la coopération et du sérieux de votre enfant, des traitements plus discrets esthétiquement pourront aussi vous être proposés.

Ces traitements durent en moyenne entre 18 et 36 mois.

Traitement de l'adulte

S'adresse aux patients en denture permanente chez qui la croissance est terminée (adultes). Les problèmes fonctionnels liés aux troubles de l'occlusion (engrènement des dents), des articulations des mâchoires (ATM), mais également la recherche esthétique jouent un rôle important dans la motivation des patients.

• Pour un traitement commencé après 16ans il n'y a pas de prise en charge par l'Assurance maladie, hormis les cas complexes chirurgicaux.

Appareils interceptifs

Le but est :

• De corriger une habitude nocive ou para fonction (pouce, sucette...),

• de diminuer le risque de traumatisme sur les incisives,

• de réduire la nécessité d'extractions de dents définitives,

• de simplifier ou de réduire la durée d'un traitement multi-attaches (« bagues ») secondaire,

• de réduire un besoin chirurgical tardif,

• d'augmenter la stabilité des résultats finaux.

Multiattache, "les bagues"

L'appareil orthodontique est composé d'attaches (souvent appelé bagues), collées sur les dents et reliées entre elles par un arc. Il permet de réaliser des mouvements dentaires grâce à l'application de forces compatibles avec la physiologie du remaniement osseux.

Il existe différents types de techniques et d'attaches orthodontiques, dans notre cabinet des attaches hautement perfectionnées et de dernière génération sont utilisées :

• Attaches métalliques auto-ligaturantes facilitant l'hygiène et certains mouvement dentaires,
  • Attaches céramiques auto-ligaturantes pour des traitements esthétiques.

Les attaches sont collées sur les dents. Elles sont destinées à durer le temps du traitement sans décollements et à être retirées, lorsque le traitement est terminé, facilement et sans altération de l’émail de vos dents.

Des accessoires peuvent être mis en place, comme des élastiques à changer par le patient ou des dispositifs d’ancrage.

La réussite du traitement dépend de votre coopération et du maintien d’une hygiène rigoureuse. Cette technique permet d’obtenir des résultats fiables, précis et de beaux sourires !

Gouttières d'alignement

La technique par Gouttières (aligneurs) permet d'améliorer votre sourire sans les attaches (ou bagues) d’orthodontie. Une consultation pourra déterminer si ce type de traitement est adapté à votre cas.

Ces gouttières sont quasi-invisibles, amovibles et confortables.

Vous portez chaque série d'aligneurs pour une période de deux semaines, ne les enlevant que pour manger, boire, vous brosser les dents et passer votre fil dentaire. Il est important d’être sérieux et rigoureux.

Les rendez-vous de contrôle auront lieu toutes les 6 à 8 semaines.

La contention

Il s’agit d’un dispositif permettant le maintien et la stabilisation des résultats obtenus et d’éviter les récidives.

Cette phase est très importante car les dents ont tendance à bouger tout au long de notre vie.

Le plus souvent il s’agit d’un fil collé sur la face interne des dents du bas et d’une gouttière à port nocturne pour les dents du haut.

La chirurgie orthognathique

Qu'est-ce que la chirurgie orthognathique?

De la même façon que l’orthodontie permet de replacer les dents, la chirurgie orthognatique permet de corriger les anomalies squelettiques améliorant la fonction générale du complexe oro-facial ainsi que l’apparence du patient. Entre d’autres mots, la chirurgie orthognatique permet de replacer les os des mâchoires. Généralement, un traitement avec chirurgie orthognatique doit obligatoirement être combiné à un traitement d’orthodontie concomitant.

Qui bénéficierait d’un traitement combiné orthodontie-chirurgie ?

Votre orthodontiste pourra considérer cette approche combinée pour les patients dont la croissance est terminée et qui se plaignent d’un esthétique facial inadéquat. Généralement, la croissance des mâchoires est complétée vers 16 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons. Avant de procéder à la portion chirurgicale du traitement combiné, il est primordial que la croissance soit terminée.

Comment le traitement se déroule-t-il ?

Pendant la première phase de votre traitement d’orthodontie, qui dure en moyenne 12 à 18 mois, vous aurez à visiter votre orthodontiste comme vous le feriez pour un traitement régulier. Cette étape vise à éliminer les compensations dentaires que la nature aura établies pour vous permettre de bénéficier pleinement des corrections chirurgicales à venir. Lorsque la préparation orthodontique sera complétée, vous pourrez procéder à la chirurgie.

La chirurgie se fera en milieu hospitalier avec un chirurgien maxillo-facial. Une telle chirurgie peut prendre plusieurs heures selon la sévérité et la complexité du cas. La nature exacte, la nécessité d’intervenir sur une seule ou les deux mâchoires et l’amplitude des mouvements chirurgicaux seront déterminés conjointement entre vous, votre orthodontiste et votre chirurgien maxillo-facial pour permettre d’atteindre les résultats fonctionnels et esthétiques que vous souhaitez. Après la chirurgie, vous pourrez retourner à vos études ou à votre travail après une convalescence de deux semaines. La guérison nécessitera cependant de quatre à huit semaines. Par la suite, votre orthodontiste procédera aux ajustements finaux de l’occlusion sur une période de six à douze mois. Lorsque les appareils seront enlevés, vous procéderez à la phase de contention pour stabiliser votre nouveau sourire.

Vidéo Orthodontie: idées reçues, idées revues

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.