Orthodontie Linguale

 Les attaches d'orthodontie linguale sont positionnées sur la surface interne des dents, permettant d'effectuer le traitement d'orthodontie en conservant une grande discrétion.

L'inconfort lié à la proximité de la langue avec les attaches dure généralement 2 ou 3 semaines puis s'estompe, cependant pour certains patient la gêne reste présente pendant la durée du traitement. Le plus souvent la prononciation est peu modifiée.

Les attaches linguales sont faites sur mesure pour chaque patient, aussi le collage des attaches est une étape clé et le plus grand soin doit par la suite être apporté à l'appareil pour éviter un décollement d'attache en cours de traitement, qui risquerait de faire perdre en précision.

Lors des traitement d'orthodontie il est souvent nécessaire de porter des élastiques inter-maxillaires afin de permettre de corriger un décalage entre les dents supérieures et les dents inférieures.

Le traitement lingual


Durée d'un traitement lingual invisible : Orthodontie linguale.
La durée moyenne constatée d'un traitement d'orthodontie linguale est généralement d'environ 24 à 30 mois. 


Fréquence des visites pour un traitement d'orthodontie linguale. 
Au début d'un traitement d'orthodontie linguale des rendez vous longs sont nécessaires, par la suite des visites plus courtes sont prévues toutes les 4 à 8 semaines, mais la périodicité des rendez-vous au cabinet d'orthodontie dépend surtout des nécessités du traitement. 

Objectifs thérapeutiques atteints : c'est la période de « contention ».

gouttiere contention

Il est impératif de maintenir pendant quelques temps les acquis du traitement, afin de stabiliser la denture et de maintenir au mieux les résultats du traitement d'orthodontie linguale. La période de « contention » est importante. Elle ne doit en aucun cas être négligée par le patient